Javascript doit être activé, cliquez ici pour savoir comment activer le javascript.
Aide
Plan du site
Ajouter aux favoris
Connexion
Les Chemins du Bocage
Foret Andaines, ONF Routes Forestières, chemins ruraux
636365 pages visitées.
2 visiteurs en ligne.
Les Chemins du Bocage
Actualités
Route de Lucé entre l'Etoile et Belle Arrivée (Perrou)
Interne
Auteur : Anonyme
Dernière modification : 09/03/2009.
Le directeur de l’agence régionale de l’ONF vient d’adresser aux maires de Champsecret et Perrou une notification de fermeture prochaine de la route de Lucé (photos a, c, k, l) au prétexte qu’elle serait dangereuse, cette route a la particularité d’être propriété de la commune de Champsecret sur les deux tiers , donc l’ONF n’a aucun pouvoir de police sur cette partie, l’autre partie a été cédée par Perrou il y a quelques années, elle est devenue propriété privée de l’Etat, sur cette partie, seul le droit d’usage ancestral et régulier peut empêcher la fermeture programmée qui renverrait nombre d’usagers vers le carrefour accidentogène de Carabin Gaté, dont on ne connait pas encore l’effet dans le temps des récentes modifications.
Cette route a déjà fait l’objet de restrictions d’usage en 2007 par la mise en place de panneaux mobiles, c’est d’ailleurs à cette occasion que notre association s’est intéressée à ce dossier.
C’est bien connu, lorsque l’on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage, il était donc intéressant de vérifier l’évolution de l’état de la route depuis 2007, malgré l’exploitation de plusieurs coupes de bois (photo e) aucune réparation visible n’a été effectuée depuis cette date, d’ailleurs depuis 1998 nous n’avons constaté aucune autre réparation sur les routes dites « forestières » sur la commune de Champsecret, ni sur les communes environnantes, alors que le Conseil Général a voté 900 000 € de subventions en 10 ans, qu'a t'on fait avec cet argent?
Le décollement partiel de la dernière couche de recharge que l’on voit apparaitre en plusieurs endroits n’a aucun caractère de dangerosité (photo h, g), par contre deux trous en formation depuis au moins deux ans (sic) prospèrent (photos j, f ) et peuvent poser problème, il est irresponsable de ne pas les avoir volontairement bouché depuis 2007, alors qu’il suffit de quelques pelletées d’enrobé, ce type de rebouchage a été pratiqué avec succès et de façon économique par l’employé communal de Champsecret sur la route du Mont en Gérôme.
Les dégradations ont pour origine essentielle, les activités commerciales rentables sous la responsabilité de l’ONF, il est donc bien normal qu’il en assume les réparations, comme il n’aurait jamais dû cesser de le faire, ayant une délégation tacite de la part des collectivités.
Les élus ne doivent pas accepter cette nouvelle offensive de l’ONF et si nécessaire le mettre en demeure de réparer dans les meilleurs délais les désordres qui servent de prétextes au projet de restriction d’usage.
Suite au courrier conjoint des maires, l'ONF, dans sa grande mansuétude, consent a différer la fermeture de cette route au 30 mars... Nous ne contestons pas la décision concernant la partie sur propriété de l'Etat, il est par contre inadmissible que l'ONF s'arroge des compétence qu'il n'a pas sur la partie communale de Champsecret.
Nous évoquions le coté risqué d'envoyer plus de circulation sur le carrefour de Carabin Gaté, malheureusement les faits démontrent que ce carrefour reste dangeureux...
Cliquer ici pour donner 1 étoiles Cliquer ici pour donner 2 étoiles Cliquer ici pour donner 3 étoiles Cliquer ici pour donner 4 étoiles Cliquer ici pour donner 5 étoiles
Cliquer sur le nombre d'étoiles à attribuer.
Voter
Note : 17.1/20.